Dominique de la Garanderie

Première femme élue Bâtonnier du barreau de Paris (pour l'exercice de 1999-2000), Dominique de la Garanderie a axé son mandat sur le droit et l’économie, l’accès au droit, la médiation, la déontologie des avocats et le secret professionnel.


Au sein du Conseil National des Barreaux, elle fut membre du bureau puis Présidente de la Commission internationale, représentante de la profession au Conseil consultatif des Barreaux Européens.


Présidente du comité d’éthique du groupe Le Monde depuis 2018 ; elle participe aussi au comité d’éthique des Fonds porteurs d’espérance (fond éthique).

Dominique de la Garanderie est membre du collège "Déontologie de la sécurité" du Défenseur des Droits ayant pour mission de faire respecter les règles de bonnes conduites des forces de sécurité dans le cadre de l'activité de cette institution.


Elle a siégé à la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme.


Elle est membre du comité de gouvernance du Medef, après avoir siégé au haut comité de la gouvernance AFEP-MEDEF (HCGE) et au Comité d'éthique chargé, à l'époque, de la modification du code de gouvernance du Medef.


Présidente et fondatrice de nombreuses associations dont l’Association Française des Femmes Juristes, actuellement, Dominique de La Garanderie préside l'Institut Français des Avocats Enquêteurs de Confiance (IAEC)

Share by: